Renouons avec la voix
Le 13/10/2021 - par Lou GadenneAprès plusieurs mois de tempête, nous pouvons enfin le dire, tout en croisant les doigts : le temps des retrouvailles est venu !
Cette saison, les artistes ont hâte de la débuter sur les routes pour retrouver ce lien si essentiel avec le public. En effet, la création ne trouve son sens que lorsqu'elle est partagée. Ce temps de recul imposé par les évènements nous aura permis de nourrir nos réflexions sur le projet que nous souhaitons défendre : promouvoir la voix lyrique sous toutes ses formes dans les Hauts-de-France.
La Clef des Chants, association de Décentralisation Lyrique, est un maison d'opéra sans mur où la voix, la mobilité et l'ouverture artistique constituent son ADN.
L'objectif premier de cette structure est par conséquent de porter la voix partout et pour tous avec des propositions artistiques exigeantes et innovantes à l'heure où l'art lyrique souffre encore d'une image trop classique, lourde en termes financiers et non accessible à tous.
La mission de la Clef des Chants, depuis maintenant plus de 20 ans, est de défier ces préjugés en offrant des productions légères et mobiles qui réinventent le spectacle lyrique et permettent aux voix d'opéra de prouver qu'elles ont leur place auprès de tous les publics. L'innovation et la démocratisation sont nos marques de fabrique, qu'il s'agisse du grand répertoire, de répertoire léger, de théâtre musical, de comédie musicale, du music-hall ou de la création contemporaine.
Ces nouvelles formes lyriques sont pensées par la Clef des Chants et ses partenaires en collaboration avec des artistes (metteurs en scène, compositeurs, chanteurs, musiciens) dont la qualité première est l'innovation et la transversalité afin de réinventer et bousculer les codifications lyriques.
Cette mission, nous la réalisons en partenariat avec la Région, l'Etat et les Départements des Hauts-de-France qui constituent nos partenaires d'engagement sur le terrain aux côtés des acteurs culturels.
A bientôt aux côtés des artistes !
Julien Championnet, directeur et Alain Mahieu, président