La création

Parmi les quatre-vingt-onze spectacles diffusés depuis sa création, 61 ont fait l'objet d'une création, produite par la Clef des Chants. Au-delà du soutien aux nouvelles écritures, l'association entend ainsi être un acteur engagé dans l'évolution des formes lyriques.

Crédit : Frédéric Iovino

Concernant les œuvres de répertoire, la production d'ouvrages rarement présentés sur les scènes françaises est privilégiée. C'est ainsi que fut créé en 2004 The Cradle will Rock, œuvre emblématique américaine du compositeur Marc Blitzstein étonnamment méconnue sous nos latitudes, présentée pour la première fois en France à l'initiative de la Clef des Chants.

crédit : La Clef des Chants

Persuadée que c'est également au travers du renouvellement de ses formes que l'art lyrique rencontrera de nouveaux publics, la Clef des Chants est à l'initiative de spectacles « hors cadres ». En confrontant la voix à d'autres champs artistiques (art de la rue, arts circassiens, danse contemporaine, musiques actuelles…) ou à des espaces de représentation inédits, l'association se plait à surprendre en convoquant la voix où on ne l'attend pas. Qu'il s'agisse de la rue, d'un hall de gare, d'une école, d'un café, d'une usine… de multiples espaces sont expérimentés pour mieux interpeler le public et partager avec lui l'émotion portée par la voix.

Spécificité et fer de lance de la structure, la résidence de création en tout type de lieux de diffusion (scènes nationales, théâtres, centres culturels, salles des fêtes…) nécessaire au montage de ses productions constitue le lien partenarial et territorial indispensable au rapprochement des publics éloignés de l'offre lyrique.