La sensibilisation des publics à l'Art lyrique

Dans le cadre de sa mission de développement de l'art lyrique, la Clef des Chants propose autour de ses productions tout un ensemble d'actions culturelles et pédagogiques à destination d'un large public. En apportant les premières clefs de lecture à travers le champ élargi du spectacle vivant, cette démarche volontariste vise à briser certains préjugés dont souffre encore trop souvent l'art lyrique.

Crédit : Frédéric Iovino

Ces ateliers de sensibilisation gratuits sont réalisés avec différentes structures de la région (établissements scolaires, conservatoires, associations, maisons de quartiers, établissements publics de santé mentale…). Outre la présentation de l’œuvre dans sa dimension musicale et historique, différentes pistes de découverte du processus de création et des métiers du spectacle vivant sont également abordées, selon la nature des publics, des spectacles et des lieux d’accueil : répétitions publiques, visites d’espaces de représentation et de leurs coulisses, temps de rencontres avec les équipes artistiques et techniques…

La Flûte Enchantée - Journée d'intégration

En matière pédagogique, la Clef des Chants répond également à des demandes plus spécifiques. Une approche approfondie peut effectivement être envisagée à travers une analyse musicale développée des œuvres, ou encore la pratique vocale en atelier… Enfin, l’association intervient comme conseiller et coordinateur dans l’élaboration et le suivi de projets artistiques et culturels autonomes, envisagés sur un plus long terme. Encadrés par des artistes professionnels, ses ateliers proposent aux participants de devenir acteurs d’une démarche de création et d’interprétation : création d’opéra, opérette, comédie musicale…

La Clef des Chants cherche avant tout à répondre au plus près aux attentes de ses partenaires en préparant ses interventions de manière concertée avec les acteurs culturels et sociaux associés aux structures d’accueil.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie-Astrid Stock