Alice

Alice

Opéra d'après Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Mise en scène et livret : Edouard Signolet ;

Musique : Mattéo Franceschini ;

Direction : Nicolas Chesneau ;

Costumes : Laurianne Scimemi del Francia ;

Scénographie : Tristan Mouget et Laurianne Scimemi del Francia ;

Lumières : Tristan Mouget.

Avec : Elise Chauvin (soprano), Kate Combault (soprano), Irina De Baghy, (mezzo-soprano), Rémy Poulakis (ténor), Jean-Baptiste Dumora (baryton-basse), Les Frivolités Parisiennes (18 musiciens), Orchestre du Théâtre Impérial de Compiègne.

Commande et création : Le grand orchestre de l’Orchestre national d’Île-de-France et de la Philharmonie de Paris en Mai 2016 ;

Production : Théâtre impérial, Opéra de Compiègne ;

Coproduction : la Clef des Chants, Décentralisation Lyrique ˗ Région Hauts-de-France et Le Cabinet Vétérinaire ; Soutien : du Fonds de Création Lyrique.

Saison 2022-2023

Le monde d’Alice au pays des merveilles n’est absolument pas manichéen, c’est un monde peuplé de fous sans morale. Une galerie de personnages peu recommandables mais extraordinaires de par leur folie sans limite. La qualité essentielle de cette oeuvre est son absurde assumé, du début jusqu’à la fin. Lewis Carroll propose un conte totalement extravagant où le secteur se retrouve perdu comme l’héroïne, tout en restant fasciné de bout en bout par cet univers de folie qui n’est ni plus ni moins que la vision enfantine d’un asile rempli de fous joyeux. Et c’est là l’une des vertus de l’écriture de Carroll : laisser libre cours à l’imagination, notamment visuelle.
Le Conte extravagant de Lewis Carroll est porté dans cet opéra par Edouard Signolet et Mattéo Franceschini, avec cinq chanteurs, l’Orchestre les Frivolités Parisiennes. L’occasion de cheminer en famille dans un monde merveilleux en compagnie d’Alice, du Lapin Blanc ou encore la Reine de coeur…