Poucette
Poucette
opéra familial d'après le conte de Hans Christian Andersen
Dés 7 ans – 60 minutes
Livret : Edouard Signolet ; Musique : Mattéo Franceschini ; Chef de chant et chef d’orchestre : Nicolas Chesneau ; Illustrations : Cécile Pruvot ; Scénographie : Émilie Roy ; Costumes : Colombe Lauriot Prevot Lumière régie générale : Elisa Millot ; Son : Benoît Gilg ; Vidéo : Amélie Simon ; Avec : Irina de Baghy (mezzo-soprano) Kate Combault/Marion Tassou (soprano), Mathieu Dubroca (baryton), Rémy Poulakis (ténor), Véronique Lechat (comédienne), June Van der Esch (comédienne), Juliette Adam (clarinette), Pierre Cussac (accordéon), Clotilde Lacroix/Myrtille Hetzel (violoncelle) ; Production : La Clef des chants, Décentralisation Lyrique - Région Hauts-de-France. Coproduction : Château d’Hardelot - Centre culturel de l’Entente cordiale (Conseil Départemental du Pas-de-Calais) et Atelier Lyrique de Tourcoing. Soutien : Cité Internationale de la Langue Française.
Saison 2024-2025
Poucette, petite fille pas plus haute qu’un pouce, coule une douce existence auprès de sa mère. Mais le bonheur est de courte durée : enlevée tour à tour par une grenouille et un hanneton, elle est finalement abandonnée dans la forêt. S’ensuivront de bien péril - leuses aventures dont la petite ressortira renforcée. La mise en scène d’Edouard Signolet et la musique de Mattéo Franceschini sont une odyssée où les illus - trations de Cécile Pruvot tiennent une place cen - trale. Chaque tableau, chaque personnage est caracté - risé par un style, une musique, une époque. Cet opéra offre au spectateur une immense palette de styles et de musicalité où la rupture est le maître mot. Mat - téo Franceschini s’amuse à brouiller les pistes entre l’opéra (classique et baroque), le jazz, le blues, la chanson réaliste et la musique savante. Il y intro - duit aussi des récitatifs aux inflexions animales où les interprètes se muent, par la voix, en personnages grotesques et monstrueux. Il n’hésite pas à ouvrir un monde inquiétant et étrange où tout peut basculer. «L’adaptation de Poucette que nous offre La Clef des chants, est un conte musical féministe, la véritable épopée d’un être d’exception propulsé dans un monde violent où règne la loi du plus fort». Edouard Signolet