The Fairy Queen
The Fairy Queen
D'après le semi-opéra de Henry Purcell et les oeuvres de Queen, Elton John et ABBA
Dès 10 ans – Durée : entre 30 et 45 min
(nd. en cours de création)
Mise en scène et adaptation : Edouard Signolet ; Arrangements musicaux : Mélie Fraisse ; Avec : Elise Chauvin (soprano), Rémy Poulakis (ténor),Augustin Bouchacourt (comédien), Mélie Fraisse (claviers) ; Production : la Clef des chants, Décentralisation Lyrique - Région Hauts-de-France.
Coproduction : le château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale (Conseil Départemental du Pas-de-Calais) Soutien : La Manekine (Pont-de-Sainte-Maxence).
Saison 2024-2025
La trame dramaturgique de l’ouvrage reprend en partie la comédie féérique Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare où quatre jeunes amants Hermia, Lysandre, Helena et Dimitrius sont en quête d’un amour idéal. Ils le trouveront, après de nombreuses péripéties rencontrées durant une nuit, au coeur d’une forêt magique où se querellent Titania, la reine des fées, et le jaloux Oberon, le roi des elfes. A l’aide d’un philtre, le lutin Puck, le valet d’Oberon, va semer le trouble, entre les couples de la pièce, avant que tout ne rentre dans l’ordre, et que triomphe l’amour véritable, fruit du respect et de la liberté de l’autre. La violoniste et chanteuse pop Mélie Fraisse s’attaque à la musique de Purcell armée de ses synthétiseurs. Elle va donner à la musique baroque une couleur résolument pop, acidulée et enchanteresse à l’univers de Shakespeare déjà empreint de magie. Les trois acteurs chanteurs-acteurs de cette comédie féerique et lyrique constitueront eux le reste du groupe et joueront aussi tour à tour du pad électronique, du piano, du kazoo et ils donneront tous de la voix pour constituer un véritable « Pop Band ». Queen, Elton John, ABBA côtoient Purcell pour former un objet psychédélique où se jouent les turpitudes de l’amour.