Les artistes associés

Crédit L’ensemble Le Stagioni

L'ensemble Le Stagioni

L’ensemble Le Stagioni est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque. Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur. Le répertoire des Stagioni se construit autour de la musique européenne du XVIIe au XIXe siècle. Leurs premiers disques ont été unanimement salués par la presse (France Musique, Le Monde, Diapason d’or, 5 étoiles de Musica) : Officina Romana. Music at the Dawn of the 18th Century (Arcana / Outhere Music, 2021), qui recrée une soirée dans un palais romain au début du XVIIIe siècle ; La Lucrezia (La Mùsica, 2022), florilège de cantates italiennes du premier XVIIIe siècle ; Un secolo cantante. The Rise of Venetian Opera (Arcana / Outhere Music, 2023), consacré à la Venise des premiers opéras publics (XVIIe siècle). Le prochain enregistrement, consacré aux Sonates pour violon et clavecin obligé de Johann Sebastian Bach, avec la violoniste Liv Heym, Paolo Zanzu au clavecin et au pianoforte et la participation exceptionnelle de Christophe Coin, est paru en avril 2025 pour le label Paraty. Le Stagioni développent aussi une activité scénique, dont la direction artistique est assumée conjointement par Paolo Zanzu et la chercheuse et dramaturge Caroline Mounier-Vehier. Après plusieurs concerts mis en espace (Il Duello d’amore, Esther de Haendel) et concertsspectacle (À la mode d’Italie), Le Stagioni s’associent en 2024 à la compagnie de danse contemporaine DK59 (chor. Gilles Verièpe) pour créer leur premier spectacle scénique pluridisciplinaire : Cabaret baroque. En 2025, un nouveau projet voit le jour, en coproduction avec La Clef des chants – Art lyrique dans les Hauts-de-France : une nouvelle production mise en scène de la sérénade Aci, Galatea e Polifemo de Haendel. Entre 2018 et 2023, l’ensemble a été accueilli pour 5 saisons en résidence au Théâtre du Rempart, à Semur-en-Auxois (Bourgogne-Franche-Comté). À l’été 2022, un nouveau compagnonnage a commencé avec la Ville de Lille (Hauts-de-France). Plusieurs projets ont aussi été accueillis pour des résidences de création à la Cité de la Voix - Centre national d'art vocal et à la Fondation Royaumont. Guidés par le goût du partage et de la transmission, les artistes des Stagioni proposent également des ateliers de médiation et d'éducation artistique et culturelle et des concertsrencontres. L’ensemble Le Stagioni est membre de la FEVIS, de Profedim et d’Arviva – Arts vivants, arts durables.

Maurice et les autres

Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie Maurice et les autres, implantée à Limoges, navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets de la compagnie, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel – projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell.
 
A partir de 2017, la compagnie se professionnalise. Les partenaires de production en région deviennent plus nombreux et la DRAC, la région Nouvelle Aquitaine et de l’OARA accompagnent ses différents projets :
  • 2018 : Ce qu’on attend de moi, (d’après les textes de Vincent Guédon) création au Gallia Théâtre, Saintes (17) grâce au dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, Alloue (16).
  • 2019 : Compagnie lauréate des Ateliers Médicis – « Création en cours » et création de l’opéra jeune public Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) – d’après Jules Massenet – au Festival de Saintes (17).
  • 2020 : Les Noces, spectacle de théâtre musical sur un texte de Samira Sedira – commande conjointe de la Maison Maria Casarès et du Théâtre de la Poudrerie. Conçu pour être joué à domicile et/ou dans des lieux non dédiés au théâtre, le spectacle est présenté plus de 60 fois dès la première saison.
  • 2022 : Où je vais la nuit, une adaptation de l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice, création au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin puis en tournée pour plus de 30 représentations dont 16 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris sur la saison 2021/2022.
  • 2023 : Carmen opéra-paysage itinérant au Théâtre de l’Aquarium à Paris et au Festival Paris l’Été. Le spectacle rencontre un succès dès sa création. Plus de 30 représentations sont données en 2024 dans toute la France. En 2025, le spectacle repart en tournée et est présenté au Festival Villeneuve pendant le Festival d’Avignon.
  • 2025 : Avec les pieds, spectacle de théâtre musical sur un texte de Nicole Genovese et une commande du Théâtre de la Poudrerie. Le spectacle est créé dans un premier temps pour les domiciles. Il sera recréé pour la boîte noire en 2026 au Théâtre des 4 saisons de Gradignan
Entre 2022 et 2024, Jeanne Desoubeaux et la compagnie Maurice et les autres sont artistes associés à La Vie brève – Théâtre de l’Aquarium et depuis 2024 au Théâtre de St Quentin en Yvelines – Scène Nationale.
 
Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes de travail :
  • produire des spectacles populaires au sens noble et adaptables à différents territoires ;
  • proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique.
  • prendre soin que nos spectacles soient le reflet de notre manière de travailler : l’exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde.
Aujourd’hui, la compagnie souhaite poursuivre son ancrage sur le territoire, proposer un répertoire de spectacles sur plusieurs saisons et, dans la même lignée, conserver un esprit de troupe. Jeanne Desoubeaux, directrice artistique de la compagnie fait appel pour chacun de ses projets à des collaborateurs réguliers.

Ensemble Virêvolte

Créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher, l’ensemble Virévolte souhaite sortir lavmusique classique des salles de concert pour aller à la rencontre d’un public nouveau. Virtuosité engagée : Au cours de sa carrière de soprano lyrique, Aurore Bucher s’est investie dans des projets très divers la menant du Théâtre des Champs-Élysées aux prairies de Franche-Comté. Avec la Compagnie Justiniana, elle y a chanté l’opéra pour et avec les habitants des
villages les plus reculés de France. Son parcours l’amène à créer son propre ensemble pour provoquer les rencontres entre public et artistes et promouvoir le répertoire de patrimoine en jouant la carte du décloisonnement : créer des ponts entre airs d'opéra et chanson pop, c'est déconstruire les idées reçues, et créer des ouvertures dans le monde encore trop fermé de la musique classique. La rencontre est un art : Les musicien.nes qu’elle réunit proposent des arrangements inédits d’un répertoire allant du baroque à la chanson pop. Formé.es dans les plus grands conservatoires, ils et elles abolissent les frontières entre musique savante et chanson populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils et elles dynamitent les frontières et font vivre des expériences hors du commun à des spectateurs.rices de tous âges et tous horizons. Exigence tout terrain : Pour cela, Virévolte propose depuis 9 ans des formes souples et légères de concerts ou de spectacles musicaux qui s’adaptent à des lieux variés, dans et hors les murs. Sans jamais céder à la facilité, les musicien.nes proposent des programmes qui éveillent la curiosité des spectateur.ricess, les amusent ou les touchent. Parallèlement, Virévolte se produit sur des scènes prestigieuses (Opéra de Lille, Opéra de Saint Etienne, Internationale Händel Festspiele-Göttingen, Festival d’Ambronay etc.) pour convier un public néophyte dans ces lieux encore trop inaccessibles. En lui offrant souvent la possibilité de chanter avec eux, parfois de monter sur scène (lors de concerts participatifs organisés et préparés), Virévolte modifie le rapport du public aux artistes (et vice versa) et facilite l’accès aux oeuvres.

La Femme et l'Homme debout

La Femme et l’Homme debout est une compagnie professionnelle de spectacles vivants située à Villeneuve d'Ascq dans les Hauts de France. Son travail se décline autour de deux axes forts : - la création de spectacles - la pratique artistique comme outil de d'expression et de communication. La Femme et l’Homme debout se place dans une démarche humaniste, partant de l’individu. En utilisant différent moyens d’expression artistique, et en créant des temps d'échange culturel et social, elle s'attache à replacer l’humain au cœur des thématiques dont elle s'empare, afin d’aider chacune et chacun à s’épanouir et à s’interroger sur le monde qui l’entoure : la culture au service de l’humain,  l’humain au cœur de la culture. La compagnie crée et produit de nombreux spectacle :  Dans la vie y'a que l'amour, + de Lumière, Wanted, La Géante comédie musicale à croquer, Bébéboc et tout récemment DYS la comédie musicale. Chacun de ces spectacles tend à poser une lumière toute particulière sur un trait de société, un élément du quotidien pour le questionner et en faire jaillir des images, des chants, des couleurs offertes au spectateur qui sera parfois amené à lui aussi devenir acteur de la représentation : égalité femme homme, alimentation, parentalité du futur, troubles de l’apprentissage, vivre ensemble, respect des différences, estime de soi… En 2024 la compagnie créera "Les 2 pêcheurs", un spectacle lyrique  adapté de l'opérette d'Offenbach. La Femme et l'Homme debout développe aussi la mise en scène de très grands chœurs d’enfants, et notamment des "concerts citoyens" qui mettent en résonnance les valeurs du vivre ensemble. Enfin, en partenariat avec différentes collectivités territoriales, la compagnie crée des installations sonores ou audiovisuelles et met en place de nombreux événements et happenings. La compagnie a accompagné le Trio Musica Humana (TMH) durant les premières années de sa création. Composé de trois chanteurs, le TMH voyage dans la musique et le temps, mettant en lumière la modernité des thèmes et des textes des compositions des grands musiciens de l’époque de la Renaissance autant que des compositeurs contemporains audacieux, pour une approche du chant lyrique accessible à tous. Le Trio poursuit désormais son aventure au sein de la Familia (lien) tout en conservant des liens étroits avec la compagnie, notamment à travers l'implication d'Igor Bouin dans ses créations les plus récentes ( site : triomusicahumana.com ). Grâce à une équipe composée d’artistes issus à la fois du monde de la culture et du social, la compagnie dispose des compétences pour intervenir auprès de publics variés et au sein des secteurs éducatifs, sanitaires et sociaux (Éducation Nationale, centres culturels, centres sociaux, centres de soin, associations d’insertion, d’entraide et de prévention...). Auprès des publics accueillis, quel que soit leur âge ou leur milieu social, ainsi qu’auprès des professionnel.les de ces structures ou organismes, la compagnie s'appuie sur le théâtre, le chant et le mouvement chorégraphique pour aborder diverses problématiques de société autour des thématiques clés que sont la citoyenneté (égalité femme-homme, respect des autres et des différences), l’éducation (parentalité, formation), la santé (alimentation, maladie, addiction), le bien-être et le relationnel (estime de soi, communication). En 2012 le savoir-faire et la pratique de la compagnie ont été reconnus au niveau européen, dans le cadre du projet de recherche européen INNOSERV. L'atelier « Estime de soi » à Seclin qui se poursuit avec les habitant.e.s du quartier de la Mouchonnière, a été sélectionné comme solution novatrice face aux besoins et demandes d'une population. La compagnie la Femme et l’Homme debout intègre dans son travail de nombreux outils de communication bienveillante et est régulièrement amenée à partager et faire découvrir ces outils via des temps de formation avec des structures désireuses de se les approprier dans le cadre de leurs activités. Que ce soit à travers ses créations ou au travers de sa présence auprès de différents publics, La Femme et l'Homme debout porte et soutien un théâtre pluridisciplinaire, coloré et participatif, un outil mis au service de l'art et du vivre ensemble.

La Reine de Cœur

La Reine de Cœur est une compagnie et structure de production de projets musicaux et théâtraux créée en 2013 par le chanteur et metteur en scène Denis Mignien. La voix est au centre des créations de la Reine de Cœur. De projet en projet, la compagnie interroge la vocalité mais surtout pose la question du répertoire et de sa représentation. La Reine de Cœur questionne ainsi régulièrement la façon de « donner à voir » la musique, notamment en ce qui concerne le répertoire de la mélodie et du lied : comment porter à la scène une musique supposée ne pas être « spectaculaire » ? La Reine de Cœur aime également se saisir de pages musicales moins connues, d’un répertoire rare ou moins donné (l’opérette d’entre-deux guerres, la close harmony …). La Reine de Cœur a produit une douzaine de formes spectaculaires, associant la musique au théâtre, au théâtre d’ombres…, allant du simple récital en duo à la production lyrique d’envergure. Résolument dans une démarche de démocratisation artistique et culturelle, ses productions, souvent « tous publics » et « tous terrains », peuvent généralement se jouer dans des lieux non théâtraux. Dans cette même préoccupation, et dans un souci de transmission, la compagnie mène de nombreuses actions auprès du public scolaire, des amateurs, publics spécifiques, centres sociaux, EHPAD…