Tel un opéra nomade, la Clef des Chants œuvre pour la promotion et la diffusion de l'art lyrique sous toutes ses formes sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France.
Du baroque au contemporain, en passant par la comédie musicale ou encore l’opéra de rue, l’association propose aux programmateurs et leurs publics des spectacles reflétant la diversité et la vitalité de l’art lyrique d’aujourd’hui à travers l’offre d’œuvres de répertoire et de projets hors normes convoquant la voix sur des territoires esthétiques et des espaces de représentation inédits. Parallèlement à la production d’ouvrages régulièrement présentés sur les scènes lyriques nationales, la Clef des Chants s’attache également à diffuser des spectacles de poche afin d’aller au plus près des publics et d’assurer une meilleure irrigation du territoire.
Pour cela, elle n’hésite pas à investir des lieux parfois inattendus tels que les établissements scolaires, les médiathèques, les cafés, les salles des fêtes, les transports en commun, les sites de production industriels, les espaces urbains…
Pour satisfaire aux spécificités techniques et financières des théâtres et des structures d’accueil de la région, l’association propose des spectacles présentant des fiches techniques et des prix adaptés. Elle répond également à des commandes plus spécifiques en matière de conception de projet autour de la voix, parfois à caractère événementiel.
Enfin, parce que l’offre culturelle, et plus particulièrement l’art lyrique demeure encore trop éloignée géographiquement et sociologiquement de certains publics, un travail de rapprochement avec les publics est réalisé autour de chaque spectacle.
Un large éventail d’actions de sensibilisation est ainsi élaboré, le plus souvent en concertation avec les lieux d’accueil, visant à rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre.